Formation à Uzès les 1 et 2 octobre 2015


C'est un plaisir toujours renouvelé que de travailler dans les boulangeries.
L'odeur du pain chaud, des viennoiseries tout juste sorties du four et la vue de tous ces beaux gâteaux, font de mes lieux de travail des endroits agréables à fréquenter.
Le produit à vendre est facile à proposer et pour cause, rares sont les clients qui entrent dans une boulangerie "juste pour voir"... Bien que cette semaine, j'ai été surprise de constater que des touristes allemands venaient voir la boulangerie, comme un s'il venait voir un musée. En effet, ils entrent, regardent partout, font des commentaires incompréhensibles pour des non-allemands, prennent des photos et repartent en disant avec leur accent reconnaissable et un large sourire : "merci"...

Je disait donc, que le produit est agréable à vendre, et c'est important car pour parler de son produit de façon à donner envie, il faut aimer ou croire en lui.



Pour pouvoir avancer des arguments sur le pain ou la pâtisserie que nous proposons, il va falloir le connaitre sur le bout des doigts...
Savoir énumérer les ingrédients, les allergènes, les durées de conservations, la façon dont il à été fabriqué mais aussi, si le produit à été congelé ou non.
Puis, il sera important de transformer ses caractéristiques en avantages pour le client.

Il est donc essentiel, pour une vendeuse en boulangerie, de se renseigner sur ses produits en détails.
Il peut être nécessaire (je sais combien se sera douloureux pour elle) de gouter les produits...

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